Le TEP SCAN
Qu’est-ce qu’un TEP scanner au 18-FDG?
Le jour du rendez-vous, vous devez apporter:
- Votre carte vitale et/ou attestation de votre sécurité sociale
- Votre ordonnance
- Vos examens médicaux
Comment se déroule l’examen ?
- A votre arrivée au CIBER, vous serez accueilli(e) par notre équipe. Aussitôt les formalités administratives accomplies, un(e) manipulateur(trice) vous prendra en charge (les accompagnants ne sont pas admis en zone contrôlée excepté pour les enfants et personnes invalides)
- Le(a) manipulateur(trice) vous posera un petit cathéter intraveineux et vérifiera votre glycémie (si celle-ci est trop élevée, l’examen pourra être retardé).
- Après 20 minutes de repos, le traceur FDG vous sera administré. Celui-ci est sans danger pour votre organisme, l’injection est indolore et aucune allergie n’est à signaler.
- Ensuite vous devrez rester au repos pendant 60 à 90 minutes, sans bouger, ni parler, ni lire (ceci afin d’éviter la captation du produit par les muscles et donc de gêner l’interprétation de l’examen). Cette période est essentielle car elle permet au traceur FDG de diffuser dans votre organisme et de se fixer
éventuellement sur la ou les lésions recherchées. (une couverture pourra être mise à votre disposition si besoin pour ne pas que vous ayez froid). - Après être passé(e) aux toilettes, pour vider la vessie, vous serez installé(e) sous l’appareil TEP-scanner (vous n’aurez pas besoin de vous déshabiller, mais vous devrez retirer tout objet métallique (clés, bijoux, monnaie) qui feraient ombre sur les clichés).
- L’acquisition des images dure environ 20 minutes, allongé(e) sur le dos les bras derrière la tête ou plus rarement le long du corps. Pour permettre la bonne réalisation des images, vous devrez rester calme et détendu(e) sans bouger.
- L’examen terminé une collation vous sera proposée et un premier contrôle des images sera effectué par notre équipe médicale.
Doit-on prendre des précautions particulières ? avant cet examen ?
Pour les femmes en âge de procréer, en l’absence de contraception, on vous demandera de nous confirmer que vous n’êtes pas susceptible d’être enceinte, et proposons des tests de grossesse en cas de doute.
Le matin de l’examen vous devez être à jeun (au moins 5 à 6 heures avant l’examen). Vous pouvez boire de l’eau pure. Les boissons sucrées sont interdites.
Vous pouvez prendre votre traitement habituel et pour les patients diabétiques, vous devez avoir pris votre traitement anti-diabétique (une petite collation est toutefois recommandée si vous êtes sous insuline, afin que votre diabète soit bien équilibré). Eviter toute activité physique intense au cours des 24-48h précédant l’examen.
Quels sont les bénéfices attendus ?
Le Tep scan permet de détecter de nombreuses pathologies de manière très sensible en superposant un scanner classique aux images du corps entier de médecine nucléaire.
Que deviennent vos résultats ?
Ils seront communiqués au médecin prescripteur et au médecin traitant 24 heures après l’examen. Tous les examens sont interprétés le jour même, si besoin les résultats seront communiqués très rapidement à votre médecin (fax, courriel, transmission orale).
Les résultats ?
Après consultation avec le médecin du service, les résultats sont envoyés dans les 24 heures au médecin qui a demandé l’examen.
LeCiber – Médecine Nucléaire