Lymphoscintigraphie mammaire

technique du ganglion sentinelle isotopique

Lymphoscintigraphie mammaire

Qu’est-ce qu’une lymphoscintigraphie mammaire?

C’est un examen qui consiste en l’injection d’une petite quantité de produit « radioactif » en péri-aréolaire du sein où se trouve la tumeur mammaire. Le produit injecté va migrer pour se fixer sur le ganglion dit « sentinelle ».

Le but de cet examen est de mettre en évidence le premier ganglion (ou les 2 ou 3 premiers) drainant la tumeur.

Cela permet au chirurgien de ne prélever que ce ganglion dit « sentinelle » afin de l’envoyer à l’analyse histologique pour savoir si il y a des cellules tumorales dessus ou si il est sain.

C’es donc un examen de repérage qui guide le chirurgien dans son geste et évite d’enlever tous les ganglions axillaires (sous le bras) d’emblée.

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Le jour du rendez-vous, vous devez apporter:

  • Votre carte vitale et/ou attestation de votre sécurité sociale
  • Votre ordonnance
  • Vos anciennes lymphoscintigraphies

L’examen est réalisé la veille ou le jour même de l’intervention chirurgical.

La manipulatrice en électroradiologie médicale vous installera confortablement. Vous devrez retirer vos vêtements du haut du corps et en particulier votre soutien gorge.

Le médecin vous injectera entre 2 et 4 seringues en péri-aréolaire du sein où se trouve la tumeur. Puis on vous expliquera comment vous masser doucement le sein afin de faire migrer plus rapidement le produit vers les ganglions.

Puis 1 à 2 heures après les injections vous passerez sous la machine « gamma-caméra » afin de réaliser des images scintigraphiques des ganglions lymphatiques.

Vous devrez retirer vos bijoux, objets métalliques et vos vêtements du haut du corps afin d’éviter de gêner l’interprétation des images. L’examen dure environ 15 minutes, il vous suffira de rester immobile, en position allongée et en respirant calmement.

L’appareil sera au plus proche de vous sans vous toucher, Il ne s’agit pas d’un tunnel.

Des repères au feutre pourront être marqués sur votre peau pour aider le chirurgien.

L’examen ne nécessite aucune préparation. Vous pouvez manger et prendre vos médicaments normalement. On ne vous injecte pas d’iode. Les effets secondaires sont extrêmement rares.

Pour les femmes en âge de procréer, en l’absence de contraception, on vous demandera de nous confirmer que vous n’êtes pas susceptible d’être enceinte, et proposons des tests de grossesse en cas de doute.
L’allaitement doit être suspendu pendant les 24 heures qui suivent l’injection et des consignes vous seront données (tirer le lait et le jeter pendant les 24 premières heures avant de continuer d’allaiter).

Si vous possédez des examens d’imagerie (mammographie, échographie, IRM…) en rapport avec l’affection pour laquelle l’examen a été prescrit, apportez-les avec vous pour les montrer au médecin nucléaire.

Vous repartez directement avec vos résultats (images et compte-rendu) le jour même et communiqué au chirurgien.

LeCiber – Médecine Nucléaire

Les examens pratiqués dans nos centres

La scintigraphie est une technique d’imagerie fonctionnelle qui repose sur l’administration d’une infime quantité de produit radioactif qui permet de suivre un processus biologique donné. Découvrez ci-dessous les différents types d’examens proposés par nos centres.